Les produits laitiers coupe-faim santé
Publié le | 14 janvier 2011 | Commentaires fermés
Canada
Université Laval
La consommation de produits laitiers favoriserait la régulation de l’appétit chez les personnes qui suivent un régime amaigrissant, démontre une étude publiée par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Les personnes désireuses de perdre du poids auraient donc tout intérêt à consommer suffisamment de produits laitiers si elles souhaitent atteindre leur objectif sans être tenaillées par la faim.
Les chercheurs ont soumis 25 femmes obèses à un régime de six mois. Pendant cette période, la consommation énergétique des participantes était réduite de 600 calories par jour. Ils ont demandé à 13 d’entre elles d’accroître de deux tasses leur consommation quotidienne de lait, soit un apport supplémentaire de 1000 mg de calcium par jour.
Pour leur part, les sujets du groupe placebo devaient consommer une boisson de riz équivalente sur le plan calorique, mais dépourvue de calcium. Au terme du régime, les participantes du groupe lait avaient perdu 8 kg contre 5,8 kg dans le groupe placebo.
Des études antérieures ont démontré le rôle du calcium dans les régimes alimentaires lequel favorise la perte de poids. Pour les chercheurs «Le calcium semble jouer un rôle important dans la régulation de l’appétit, mais la vitamine D et les protéines laitières ont également un rôle significatif. Une consommation adéquate de produits laitiers devrait suffire à atténuer la hausse du désir de manger qui survient pendant un régime »
Pour en savoir plus :
Communiqué de l’Université Laval
Publication des chercheurs – Abstract – British Journal of Nutrition

